dimanche 21 octobre 2007
CONCLUSION
CONCLUSION
Historiquement, les nations européennes, avec des frontières linéaires s'étaient constituées après la victoire des luttes de leurs peuples contre la domination napoléonienne au siècle dernier. De même la nation américaine s'était constituée après la victoire de la lutte de son peuple contre la domination anglaise. C'est aussi dans les luttes actuelles contre la domination vietnamienne et en chassant les oppresseurs étrangers que se constituera la nation cambodgienne dans son intégrité territoriale.
Depuis les grandes manifestations des 20 et 21 décembre 1991 à Phnom Penh et dans d'autres villes de province contre la domination vietnamienne suivies d'une répression d'une sauvagerie inhumaine[1] par la police vietnamienne qui tirait sur la foule sans arme à bout portant, c'est le peuple cambodgien qui a l'initiative des combats. Maintenant, partout, à la campagne comme dans les villes, en particulier à Phnom Penh, dans le monde, comme en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis et en Europe, les Cambodgiens, de toutes opinions religieuses ou politiques se lèvent chaque jour plus nombreux pour se battre pour la liberté, l'indépendance, le droit d'être maître chez soi, la démocratie, la paix et le droit de se constituer en nation, chacun selon ses capacités et ses possibilités. La nature de la lutte contre la domination vietnamienne connaît ainsi un tournant décisif.
Le mot nation est utilisé pour la première fois en politique par le Parti Démocrate en 1946. Ce mot était mobilisateur, quoiqu'à cette époque personne n'a pensé à élaborer son concept . Maintenant quoiqu'encore flou il est en train de se concrétiser, sa définition de se préciser. Tous les Cambodgiens aspirent à la paix, à la réconciliation nationale entre toutes les forces sans exclusives qui luttent pour libérer la patrie de la domination vietnamienne ainsi que pour la construction d'un État national et d'une Armée nationale capables de défendre la patrie, nos frontières et les intérêts fondamentaux de l'ensemble de notre peuple. C'est la première fois dans notre histoire que ces aspirations apparaissent avec une telle netteté, une telle vigueur et une telle détermination. Aucune force au monde ne pourra plus vaincre notre volonté éclairée par ces idées.
En effet une nation c'est:
1/ un territoire bien déterminé, donc avec des frontières bien déterminées;
2/ un peuple uni par la langue, la culture et l'histoire. C'est avoir vécu ensemble, avoir partagé des heurts et malheurs ensemble, c'est avoir combattu et vaincu ensemble pour conserver notre terre, c'est continuer à se battre ensemble contre toute agression étrangère pour pouvoir continuer à vivre ensemble libre, prospère et heureux en paix.
3/ un État, avec une armée et une police nationales capables de défendre et d'assurer:
a/ l'indépendance et la souveraineté de la nation dans son intégrité territoriale donc ses frontières bien définies,
b/ la paix, la sécurité individuelle, l'égalité des droits, la justice sociale, la liberté, la démocratie, la cohésion et la solidarité de l'ensemble du peuple, la protection de la propriété privée et publique. Ce programme est en train de recueillir l'unanimité de l'ensemble de l'opinion de tous les compatriotes cambodgiens à tous les niveaux.
Les moyens de communications modernes rendent la terre toujours plus petite. En plus notre pays se trouve placé par la géographie au centre du Sud-Est Asiatique, une zone en pleine expansion économique, donc de grands conflits d'intérêts géostratégiques des super et grandes puissances. Donc un Cambodge souverain et indépendant de toutes influences extérieures est dans l'intérêt de la paix et de la stabilité de tous les pays de cette région. Il est donc aussi de l'intérêt des super et grandes puissances de ce monde. Le peuple cambodgien lutte actuellement pratiquement seul contre la domination des communistes vietnamiens aidés par un certain nombre de super et grandes puissances. Notre victoire sera donc due essentiellement à la détermination et à la volonté de notre peuple. Elle sera donc garante de notre indépendance réelle vis-à-vis de tous. D'autre part un Cambodge véritablement indépendant et souverain ne peut constituer une menace pour aucun autre pays.
Nous faisons donc appel à tous les peuples et pays épris de paix et de liberté dans le monde, en particulier ceux des États-Unis, du Japon, de Chine, d'Australie, de Nouvelle-Zellande, du Canada et de l'Europe occidentale pour qu'ils soutiennent la légitimité et juste lutte du peuple Cambodgien pour une véritable réconciliation nationale sans exclusive, l'indépendance, l'intégrité territoriale, la paix, la liberté, la démocratie, la justice. N'y a-t-il pas déjà assez de morts, de martyrs, de mutilés, d'orphelins, de veuves dans notre chère patrie si durement meurtrie?
Nous exprimons par avance notre profonde gratitude pour tous les actions faites en ce sens en particulier pour que leurs gouvernements cessent toutes les énormes aides et soutiens au régime totalitaire vietnamien installé à Phnom Penh qui continue à faire la guerre contre le peuple cambodgien. Cet argent dépensé en pure perte pourrait plus utilement servir à aider les plus pauvres et les plus démunis dans le monde, y compris dans les pays donateurs.
Notes :
[1] La police vietnamienne refuse de rendre les cadavres à leurs parents, tue tous ceux qui s'en approchent, leurs interdisent de faire la moindre cérémonie religieuse à la mémoire des défunts et d'en parler à qui que ce soi. A ce jour nous ignorons toujours le nombre et le nom des morts et des blessés. Quelle commission fera cette enquête?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

1 commentaire:
J'ai recontré queqlues amis cambodgiens qui ont prétendu que les khmers rouges sont rien devant les khmers Vietminh. Vous voulez exprimer vos voix, c'est à traver le trebunal internationale qui a déjà consommé plusieurs million US$
Mais faut il d'abord nous exprimer d'une seule voix unique, et reconnu par l'internationale.
Publier un commentaire