dimanche 21 octobre 2007

CHAPITRE I

I
.
"Le jour où le crime se pare des dépouilles de l'innocence, par un curieux renversement qui est propre à notre temps, c'est l'innocence qui est sommée de fournir des justifications".
Albert Camus dans L'Homme révolté
Par Keo Bunthoeun

Le peuple cambodgien est innocent, sain et propre. Il se bat pour la paix, la liberté, la démocratie et le droit de vivre heureux dans une nation indépendante, souveraine dans son intégrité territoriale et maritime. Il n'a de justifications à donner à personne, il est seul maître de son destin. Le régime actuel de Phnom Penh est en train de transformer le Cambodge en une poubelle pour tous les vices de l'humanité. Tout ce qui est interdit ailleurs est monnaie courante dans notre pays: le tourisme sexuel, la prostitution des enfants, la pédophilie pratiquée même par certains membres d'ambassades[1], le trafic et la consommation pratiquement quasi libre de toutes les drogues etc. Il est aussi une poubelle pour des déchets toxiques dont personne ne veut. C'est le pays qui tient le triste record du nombre des habitants atteints par des maladies extrêmement contagieuses et même incurables comme la tuberculose, le sida etc., des amputés d'une partie ou de la totalité de leurs membres. Le pays où se pratique le déboisement le plus rapide et le plus sauvage de la planète. Il est la plaque tournante pour les trafiquants de drogues et de toutes les mafias. Le pays où les étrangers et une poignée d'autochtones vivent dans le luxe le plus criant et où les plus de 90% du peuple, les vrais maîtres du pays, vivent dans la misère sous le régime le plus totalitaire et le plus sanguinaire de l'histoire. Ce régime malheureusement continue à recevoir des aides considérables et la complicité des États-Unis d'Amérique, du Japon, de l'Australie et de la France et des autres pays de l'Europe occidentale (par la suite nous désignerons ces pays par la seule expression: pays occidentaux), puisque que ces pays aident, financent à près d'un milliard de dollars par an et légalisent le régime actuel installé à Phnom Penh depuis le début de 1979 à la pointe des baïonnettes de l'armée vietnamienne. Ce régime innommable dont le pouvoir réel est entre les mains des communistes vietnamiens continue à faire la guerre contre le peuple cambodgien. Tout cela sous le couvert de la "lutte contre les Khmers Rouges". Mais y a-t-il une définition de l'appellation "Khmers Rouges". En plus qui autorise ces Occidentaux à le faire et au nom de quoi? De quel moral? Il n'est pas question pour le peuple cambodgien d'excuser les fautes et crimes commises pendant la période 1975-1978. C'est une affaire intérieure cambodgienne, comme les crimes commis sous le régime de Vichy relèvent de la seule compétence de la France. La persistance, depuis cinq ans, de ces aides si considérables à un régime rejeté par l'écrasante majorité du peuple cambodgien dépasse l'entendement. Errare humanum est persevare diabolicum disent les latins (Se tromper est humain, mais persévérer relève du diable).

Dans ces conditions il est hasardeux, injuste, immoral voire criminel de penser vouloir faire une enquête avec un minimum d'objectivité et de crédibilité sur ce qui s'était passé réellement pendant la période 1975-1978. Car tant qu'il n'y a pas au Cambodge un gouvernement indépendant, souverain capable de défendre ses frontières et les intérêts légitimes de l'ensemble de son peuple et de sa nation, toute enquête sur ce qui s'était passé réellement pendant la période 1975-1978. Tant qu'il n'y a pas au Cambodge un gouvernement indépendant, souverain capable de défendre ses frontières et les intérêts légitimes de l'ensemble de son peuple et de sa nation, toute enquête est d'avance entachée de manque d'impartialité et manque d'un minimum d'objectivité et de crédibilité. Elle est donc considérée comme contraire à tout esprit de justice. Elle est donc inacceptable par le peuple cambodgien et par tout juriste sérieux. Pourquoi ne pas aller faire de telles enquêtes au Rwanda, au Loro Sae (ex-Timor oriental portugais) ou en Tchétchénie?

Par contre il est important de connaître et de désigner les autres crimes commis par des étrangers contre notre peuple. Cela nous les connaissons mieux que quiconque. Nous avons maintenant des écrits et des enquêtes faites par des hommes honnêtes. Elles sont basées sur des sources aussi sérieuses que les archives américaines elles-mêmes.

Nous avons déjà publié dans Khemara Jati[2], numéro 114 du 1er juillet 1996 des extraits du livre de William Shawcross: "Une tragédie sans importance", édition Balland, 1979 et d'autres textes concernant les bombardements américains démentiels et criminels sur notre pays en particulier de janvier au 15 août 1973. L'auteur qualifie ces bombardements de "crimes de guerre" selon l'article 6.b. des statuts du Tribunal Militaire International, institué après la Seconde Guerre mondiale. Une évaluation récente du nombre des victimes et des dégâts se trouve dans le livre "Les clés du Cambodge" par Raoul M. Jennar[3]:

"Il est extrêmement difficile de concevoir pays plus complètement détruit que le Cambodge.
"La guerre de 1970-1975, qui avait été précédée par des opérations secrètes de l'aviation américaine opérant à partir du Sud-Vietnam et de la Thaïlande, a détruit les infrastructures et les équipements. Elle a fait entre 800 000 et un million de morts. Comme l'écrivait le journaliste britannique William Shawcross, "après les bombardements des B 52 américains, le vieux Cambodge avait disparu". Presque toutes les réalisations (routes, écoles, hôpitaux, dispensaires, appareil industriel) du protectorat français et des années 1953-1970 étaient soit très gravement endommagées, soit anéanties."


Au sujet de la guerre chimique au Cambodge il faut se reporter au livre "Harvest of Death" par un groupe de chercheurs J. B. Neilands and others dont deux professeurs d'université Arthur H. Westing (biologiste) et E.W. Pfeiffer (zoologiste), édition Collier-Macmillan Limited, London, 1972.

W. Shawcross a donc clairement porté par écrit en 1979 une très grave accusation contre le gouvernement des États-Unis, celle de commettre des "crimes de guerre" au Cambodge. Depuis, près de vingt ans après, aucun gouvernement américain n'a osé attaquer Shawcross en justice. Pourquoi? Est-ce parce que cette accusation est justifiée? Alors quel tribunal jugera les États-Unis pour ces "crimes de guerre" contre le Cambodge? Rappelons aussi que Shawcross est contre la continuation de la guerre au Cambodge depuis 1993.

Ainsi les États-Unis d'Amériques sont les premiers accusés. Ils ne sont donc pas qualifiés pour chercher à organiser ou instituer un "Tribunal International" pour juger qui que ce soit au Cambodge, d'autant plus que la commission chargée de le préparer est présidée par un Ben Kiernan, un Australien qui écrit des livres sur le Cambodge d'après des informations données principalement par les communistes vietnamiens. Cette commission manque donc manifestement au départ d'impartialité. Est-ce étonnant? Au fait, l'Australie a exterminé combien de centaines de milliers voire de millions d'aborigènes dans sa courte histoire? Le "Tribunal dit international" que veut instituer Ben Kiernan sera-t-il différent au point de vue de l'état d'esprit de celui institué par les Vietnamiens en 1979 à Phnom Penh? Ce n'est pas parce que la Commission Ben Kernan a des moyens financiers pour mettre ses conclusions sur Internet pour que celles-ci deviennent plus crédibles. Rappelons que l'on peut acheter toutes les drogues "librement" sur le Net. Les pédophiles, les détraqués sexuels, les propagandes fascistes et hitlériennes etc., s'en donnent à cœur joie le plus librement du monde. Les terroristes se communiquent aussi sur le Net etc. On peut mettre tout sur le Net dès qu'on a l'argent. Il y a donc de tout sur le Net, du bon, d'utile, de moins bon, de mensonge de tout ce que l'on veut. Les conclusions de Ben Kiernan rejoignent donc nécessairement la propagande vietnamienne contre notre peuple. C'est normal.

Ce qui est sur le Net n'intéresse que peu de Cambodgiens. Car combien d'entre eux ont les possibilités d'interroger le Net? Le plus important pour nous est que depuis 1986, après l'échec de la campagne pour la réalisation du plan "K5" consistant à mobiliser plus d'un million de Cambodgiens pour la construction du sinistre "Mur de Bambou" (Combien de centaines de milliers de morts? de blessés? d'amputés? de malades pour le restant de leur vie?), Hanoi sait qu'il ne peut plus vaincre la lutte du peuple cambodgien sur le seul plan militaire. Cependant, avec les aides matérielles financières et politiques des Occidentaux venant à point remplacer les aides soviétiques, il espère gagner du temps et vaincre par la désunion des Cambodgiens. Mais depuis décembre 1991, la population urbaine entre à son tour dans la lutte. Alors la guerre vietnamienne contre le peuple cambodgien ne peut plus être gagnée. L'initiative de la lutte est entre nos mains. En cette fin de la 18è saison des pluies, le peuple cambodgien commence à voir les lumières de la sortie du tunnel, c'est-à-dire la victoire finale sur les communistes vietnamiens.

Le gouvernement des États-Unis a une revanche à prendre contre les Khmers Rouges du Kampuchea Démocratique qui les ont battus en 1975 comme le rappelle Time International du 7 novembre 1994, article de Frank Gibney JR., intitulé "Mountain of sadness" pages 28 et 29:

"Given the vivid memories of a war lost to the Khmer Rouge 20 years ago, Western government remain leery of committing substantial military aid to Cambodia. Fortunately for Phnom Penh, the Khmer Rouge, which used to be supplied by China, are no longer getting much outside help either." (Donc haro sur les faibles. Pourtant les Occidentaux ignorent-ils qu' "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"? Au fait le "petit et faible" Cambodge est-il déjà un pays vaincu? Ne dit-on pas qu' "Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre"?).

Remarquons à ce sujet que les Occidentaux, en particulier la France et les USA, se font battre successivement au Vietnam. La France a perdu plus de 50 000 tués de 1945 à 1954, les USA ont eu près de 50 000 militaires tués de 1964 à 1973. Faut-il tuer autant d'Occidentaux pour avoir leur estime? Le monde ne prend donc en considération que les paroles des forts? C'est aux Cambodgiens de bien prendre conscience, de cette vérité. Nos compatriotes ont trop tendance à l'oublier. Le Vietnam jamais: "La force militaire est le moyen essentiel du Parti pour la réalisation de tous ses objectifs politiques". (Général Vo Nguyên Giap). Dans tous il y a la transformation du Cambodge en province vietnamienne. On se venge toujours comme on peut, de préférence, sur les faibles ou que l'on croit tels. Ce n'est pas moral mais c'est comme ça. Il faut seulement le savoir et en tenir compte. Le monde n'est-il gouverné que par des "monstres froids" sans âme, comme aimait à le rappeler Raymond Aron?

Enfin le gouvernement des États-Unis sont-ils habilités pour juger qui que soit? En effet combien de millions, voire de dizaines de millions d'indiens ont été exterminés dans ce pays? Combien y en a-t-il de survivants actuellement? Combien de millions d'esclaves noirs ont été importés d'Afrique dans des conditions pires que des animaux? Combien de millions en sont morts dans des conditions atroces? Si l'Afrique de nos jours n'arrive pas encore à se relever de la pauvreté, ne provient-il pas au moins en partie de cette ponction sans précédent d'entre 50 à 120 millions de ses meilleurs enfants, pour aller servir d'esclaves dans les deux continents américains? (D'après les évaluations des historiens). A-t-on déjà oublié le Ku Klux Klan qui sévissait jusqu'à la fin des années 1960? La lutte courageuse, pour le droit des noirs du célèbre pasteur Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968? L'assassin reste toujours introuvable. Dans l'Amérique de cette fin du XXème siècle, certes la situation des Noirs s'est pas mal améliorée. Les Noirs ont en principe les mêmes droits que les Blancs. Mais ont-ils le même niveau de vie donc les mêmes libertés que les Blancs? Les Noirs représentent 15% de la population, mais les 70% des plus pauvres. Le fils de Martin Luther King a raison de répondre par la négative à la veille des récents Jeux Olympiques d'Atlanta, ville natale de l'illustre pasteur noir. En effet les Noirs représentent moins de 15% de la population américaine. Mais plus de 50% des plus pauvres sont des Noirs. Ainsi les Noirs des États-Unis comme tous les déhérités du monde continuent à subir le nouvel esclavage engendré par l'ignorance te la pauvreté.

Dans l'histoire il n'y a qu'un Tribunal International pour juger les "Crimes contre l'humanité", c'est celui de Nuremberg (14 novembre 1945 à 25 octobre 1946) pour juger les crimes nazis commis par les Allemands vaincus. A part cela, chaque pays institue son propre tribunal pour juger ses ressortissants. En France par exemple, le Général de Gaulle, a libéré son pays de la domination allemande; il a commué la peine de mort requise contre Pétain, le chef du gouvernement collaborateur et responsables des nombreux crimes, en un emprisonnement à vie. Il a ainsi rapidement ressoudé l'unité de la France pour entreprendre sa reconstruction avec la rapidité que l'on sait. Jusqu'à ce jour, plus de 50 ans après la fin de la guerre un seul Français est condamné récemment pour "crime contre l'humanité" par un tribunal français. En Allemagne, après Nuremburg, aucun tribunal allemand n'a condamné un allemand pour cime pendant la dernière guerre. Mais quel tribunal condamnera les criminels japonais pour les crimes commises sur les peuples d'Asie et au Cambodge en particulier? Qui condamnera les crimes commis par les agresseurs vietnamiens contre notre peuple depuis bientôt 18 ans? Comme ceux lors de la construction du sinistre "Mur de Bambou" par exemple? Combien de Cambodgiens sont morts durant ces 18 ans sous le régime totalitaire de terreur instauré par les maîtres vietnamiens et par leur guerre d'agression et de destruction? etc. Combien sont morts à cause de la continuation de la guerre financée par les Occidentaux depuis ces cinq dernières années? Combien continuent de mourir sous le régime qui transforme le Cambodge en poubelle pour tous les vices de la planète? Quelle nation au monde peut accepter que des puissances étrangères viennent diviser arbitrairement et en permanence son peuple en deux catégories, en bon et en mauvais? alors qu'elle a besoin de tous ces enfants dans sa lutte légitime pour recouvrer son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale?

Il est donc légitime et moral que c'est au seul Cambodge indépendant et souverain dans son intégrité territoriale, à l'instar de toutes les nations indépendantes et souveraines, qu'il appartiendra d'instaurer un tribunal pour juger ceux qui ont commis des crimes contre son peuple, en particulier ceux qui se mettent à genoux devant les communistes vietnamiens, leur permettant ainsi de dominer notre pays si longtemps. L'histoire nous enseigne que l'avenir et la vérité appartiennent toujours aux forts et aux vainqueurs. Les faibles et les vaincus ont le droit de méditer dans le silence des tombeaux et des prisons, ils n'ont pas le droit à la parole, ils ont donc toujours torts comme le mouton de la fable. Le Cambodge n'est pas et ne sera jamais dans ce dernier cas. Certes la lutte reste encore longue. Mais nous avons maintenant la certitude que nous vaincrons.
Note :
[1]Article du journal Libération du samedi 28 et dimanche 29 septembre 1996 d'Alain Lebas. Cet article est traduit en khmère et publié dans Khemarajati n°120 du 1er au 15 novembre 1996.
[2]Khemarajati est une fédération des presses cambodgiennes à l'étranger réunissant 8 journaux cambodgiens de l'Europe, du Canada et des États-Unis.
[3]Edition: Maisonneuve et Larose, 1995, page 32

1 commentaire:

dahli a dit...

c'est bien. Mais nous ne sommes pas assez puissant pour imposer nos prétentions. Le trbunal est une institution juridique très apréciée internationale malgrés vos prétentiontion contraire.